Projet soutenu en 2020-2022
Référentiel de compétences en intelligence artificielle : pour un parcours à succès du collège à l’université et au-delà
Résumé du projet
Ce document est le résultat principal d’un ambitieux projet de collaboration entre l’Université Concordia et le Collège Dawson. L’objectif est de fournir un outil aux éducateurs, aux concepteurs de programmes, aux coordonnateurs de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et aux autres intervenants engagés dans l’élaboration de programmes d’études et de formation qui répondent aux besoins en matière de compétences en intelligence artificielle qui sont en constante évolution. Les preuves croissantes de l’accélération du rythme de la transformation numérique, amplifiées par la pandémie mondiale du Coronavirus, nous ont incités à rechercher des cadres de programmes d’études à vocation générale. Pour ces raisons, nous avons regroupé les compétences en IA qui peuvent être utilisées dans divers contextes d’enseignement supérieur afin de répondre aux besoins d’aujourd’hui tout en étant adaptables pour l’avenir.
Le cadre de compétences en IA est le résultat d’une consultation approfondie avec des experts en la matière, des concepteurs pédagogiques et des professionnels du développement de programmes. Il sert de ressource pour l’élaboration de programmes d’études permettant d’équilibrer les domaines techniques, commerciaux et humains avec l’éthique et le civisme dans les programmes éducatifs et la formation professionnelle. Les compétences étant modulaires, elles peuvent être combinées pour répondre à des objectifs de programme spécifiques.
Face aux nombreux défis et en persévérant dans les conditions de la pandémie, notre équipe célèbre avec fierté l’accomplissement de ce travail. Elle souligne notre responsabilité partagée dans l’enseignement supérieur, qui consiste à accompagner les apprenants dans l’acquisition de compétences et de connaissances sur des chemins menant à un apprentissage continu, pour le bien de tous. Cela marque également le début d’une nouvelle phase de collaboration avec des opportunités de partenariat, d’innovation et de résolution des problèmes d’éducation à l’ère de l’IA. Nous espérons que ce guide d’utilisation du cadre de compétences en IA sera un ajout précieux à votre boîte à outils pour l’éducation en IA.
Équipe de recherche
Responsables du projet
Sherry Blok, Director of Programs, Concordia University (sherry.blok@concordia.ca)
Joel Trudeau, Professor, Department of Physics and DawsonAI Project Lead, Dawson College (jtrudeau@dawsoncollege.qc.ca)
Robert Cassidy, Director, Centre for Teaching and Learning, Concordia University
Membres de l’équipe
Alicia Apostolakos, Instructional Designer, Concordia Continuing Education, Concordia University
Ana Maria Isac, Instructional Designer, Concordia Continuing Education, Concordia University
Aniklet Zefi, Instructional Design Intern, Concordia Continuing Education, Concordia University
Laura Ragonese, Project Coordinator, Concordia Continuing Education, Concordia University
Myriam Dimanche, AI Project Coordinator, Dawson College
Salvatore Costanzo, Academic Coordinator, Concordia Continuing Education, Concordia University
Simona Ionescu, Business Intelligence and Information Analyst, Concordia Continuing Education, Concordia University
Yingying Hu, Project Manager & Strategist, Concordia Continuing Education, Concordia University
Développeurs du cadre référentiel
Abhishek Gupta, Founder and Principal Researcher, Montreal AI Ethics Institute, Machine Learning Engineer and CSE Responsible AI Board Member, Microsoft
Adrian Gonzalez Sanchez, Concordia University
Jonathan Sumner, Dawson College
Michel Charest, Ville de Montréal
Tristan Glatard, Concordia University