Qu’est-ce que
le PIM ?
Le Pôle interordres de Montréal (PIM) est une initiative des douze cégeps publics et des sept universités de Montréal.
Anciennement connu comme le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA), il a été créé en 2018 afin d’accroître la capacité des cégeps et des universités à adapter leur offre de formation à l’essor, sans précédent, que connaît l’intelligence artificielle (IA). Entre 2018 et 2022, le PIA a soutenu de très nombreux projets fondés sur la collaboration entre les institutions des deux ordres d’enseignement (voir ici). Ces projets ont été orientés vers une meilleure connaissance des compétences associées à la production et, surtout, la mise en œuvre des technologies de l’IA dans différentes sphères d’activités, et orientés, également, vers une offre de formation pertinente tant dans une perspective de formation générale que spécialisée ou technique.
À partir de 2021-2022, la mission de notre pôle d’enseignement supérieur a évolué pour englober les enjeux relatifs à la réussite éducative en enseignement supérieur tout en conservant l’intelligence artificielle parmi ses priorités. Aujourd’hui, les actions du PIM se déploient sur trois axes prioritaires :
Intelligence artificielle
Le but de cet axe est de consolider et poursuivre le développement du réseau des expertises au sein des établissements du PIM de 2018 à aujourd’hui et de favoriser la circulation et le développement de nouvelles connaissances entre les établissements du pôle, cégeps et universités, et d’autres agents de l’écosystème en IA.
Sciences, technologie, ingénierie, mathématiques (STIM)
Le but du PIM sera de favoriser les collaborations et la concertation entre les différents groupes œuvrant à la promotion des programmes et des carrières des domaines des STIM en vue d’accroître la force de frappe des diverses initiatives et d’en susciter de nouvelles qui soient innovantes et structurantes.
Transitions et accessibilité
Le PIM s’est associé à la Table Trajectoires créées par les douze cégeps publics, les trois centres de services scolaires et les deux commissions scolaires sur l’Île de Montréal, avec la collaboration du Regroupement des cégeps de Montréal et du Réseau réussite Montréal. Et le PIM a créé la Table cégeps-universités, dite Table T4, afin de déployer une concertation de haut niveau afin de soutenir des actions favorisant la persévérance scolaire, l’accessibilité aux études collégiales et universitaires, la fluidité des transitions interordres et des parcours de formation.
Gouvernance
Le PIM s’est doté d’une structure de gouvernance souple et légère pour mettre en œuvre une gestion caractérisée par la transparence et l’agilité et d’utiliser la plus grande part possible de financement au développement de projets innovants, associant des équipes provenant des cégeps et des universités et, lorsque pertinent, des partenaires externes.
Les deux instances de gouvernance sont le Comité de direction qui veille à la bonne marche des activités du PIM et à la réalisation du plan d’action annuelle et la Table des partenaires qui vise à encourager et promouvoir la participation, la collaboration des membres du PIM et à permettre la circulation des informations dans les diverses communautés collégiales et universitaires et qui agit comme une assemblée générale.
Les deux instances sont co-présidées par une personne provenant des cégeps et une personne provenant des universités désignées par leur réseau respectif.
Les présidents sont :
PASCALE SIRARD, directrice générale, Collège de Bois-de-Boulogne
JUAN TORRES, vice-recteur adjoint aux études de premier cycle et à la formation continue, Université de Montréal
Autres membres du Comité de direction:
PHILIPPE ALLARD, directeur général, Regroupement des cégeps de Montréal
FRANÇOIS BARNABÉ-LÉGARÉ, conseiller principal, vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, Université de Montréal
MARIE-CLAUDE BOUTET, directrice des études, Cégep de Rosemont
ANNIE DORÉ-CÔTÉ, directrice des études, Cégep du Vieux Montréal
NICOLAS MARCHAND, directeur du bureau du vice-recteur à la vie académique, Université du Québec à Montréal
LAURA WINER, directrice, Teaching and Learning Services, Université McGill
Les membres du PIM et leurs représentants à la table des partenaires
Universités
ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES MONTRÉAL, François Bellavance, directeur des études
ÉCOLE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL, Pierre Langlois, directeur adjoint des affaires académiques
ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE, Patrick Cardinal, directeur du département de génie logiciel et TI
UNIVERSITÉ CONCORDIA, Ann-Louise Davidson, professeure et directrice du Innovation Lab de Concordia
UNIVERSITÉ MCGILL, Laura Winer, directrice, Teaching and Learning Services
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, Juan Torres, vice-recteur adjoint aux études de premier cycle et à la formation continue (coprésident)
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL, Nicolas Marchand, directeur du bureau du vice-recteur à la vie académique
Collèges
CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU, Nathalie Giguère, directrice générale
CÉGEP DE ROSEMONT, Caroline Roy, directrice générale
CÉGEP DE SAINT-LAURENT, Mathieu Cormier, directeur général
CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL, Mylène Boisclair, directrice générale
CÉGEP GÉRALD-GODIN, Julie Pelletier, directrice générale
CÉGEP MARIE-VICTORIN, Louis Gendron, directeur général
COLLÈGE DE BOIS-DE-BOULOGNE, Pascale Sirard, directrice générale (coprésidente)
COLLÈGE AHUNTSIC, Nathalie Vallée, directrice générale
COLLÈGE DE MAISONNEUVE, David Pilon, directeur général
COLLÈGE DAWSON, Diane Gauvin, directrice générale
CÉGEP JOHN-ABBOTT, Teresa Berghello, directrice général
CÉGEP VANIER, Andrew Mackay, directeur général par intérim
Direction et personnel du PIM
BENOIT PAGÉ, directeur et responsable de l’Axe STIM
LILIAN LOPEZ, conseillère au développement, responsable de l’Axe Transition et accessibilité
CHRISTIAN STAHN, conseiller au développement, responsable de l’Axe IA