Transition
et accessibilité
Problématique : accessibilité en enseignement supérieur et transitions réussies, un enjeu de collaboration et de concertation interordres
La transition d’un ordre d’enseignement à un autre et l’accessibilité à l’enseignement supérieur sont deux choses distinctes, mais qui ont en commun d’être des enjeux de réussite éducative pour lesquels la collaboration et la concertation sont essentielles. Certes, la préparation de chaque étudiante et de chaque étudiant est un facteur important pour passer d’une étape à l’autre, persévérer et réussir, mais ce n’est qu’une dimension, tant l’accès au cégep ou à l’université que le passage d’une étape à l’autre, sont influencés par plusieurs facteurs.
La collaboration et la concertation sont courantes à l’intérieur d’un établissement ou entre ceux d’un même ordre d’enseignement, même si elles ne se font pas sans difficultés. Le défi est encore plus grand de collaborer et de se concerter entre deux niveaux. C’est pourquoi le PIM s’est associé au projet Trajectoires mis sur pied par les cégeps, les Centres de services scolaire et Commissions scolaires (CSS/CS), le Regroupement des cégeps de Montréal et le Réseau réussite Montréal dont l’objectif est de favoriser l’augmentation du nombre de finissantes et de finissants du secondaire réussissant leur transition vers le collégial ou la formation professionnelle. À propos de la transition secondaire-cégep (T3, pour troisième transition) on peut consulter cette page du site web du Réseau réussite Montréal. Inspiré par Trajectoires, le PIM a créé une table de concertation cégeps-universités, dite Table T4.
But
Le but de cet axe est de déployer une concertation de haut niveau entre les établissements sur l’île de Montréal, afin de soutenir des actions favorisant l’accessibilité aux études collégiales et universitaires, la fluidité des transitions interordres et des parcours de formation.
Priorités
2024-2025
Le PIM, à travers la Table T4, s’engage dans quatre chantiers de travail :
01 - Chantier relatif aux transitions pour les personnes en situation de handicap (PESH)
Mandat de recherche au CRISPESH afin de combler le manque de compréhension partagée et d’informations circulant entre les établissements des deux ordres d’enseignement et d’obtenir une meilleure connaissance des pratiques de pédagogie inclusive. Projet de colloque organisé par les quatre pôles de la région montréalaise (Laval, Lanaudière, Montérégie, Montréal) sur les enjeux de concertation et de collaboration cégeps-universités portant sur les transitions interordres des PESH.
02 - Chantier sur les compétences essentielles à la réussite
Fonction de veille dans le but d’identifier des priorités d’intervention relativement aux compétences essentielles à la réussite en accordant une attention particulière aux défis posés à l’enseignement supérieur par l’intelligence artificielle générative.
03 - Chantier sur la culture des données
Étude de faisabilité d’un tableau de bord sur la transition cégeps-universités.
04 - Chantier pour le développement et le suivi de projets concertés cégeps-universités
Suivi et accompagnement des projets concertés cégeps-universités portant sur les transitions et l’accessibilité et définition et lancement d’un appel de projets en lien avec les priorités de la Table.