Projet soutenu en 2020-2022

Expérimentation d’un parcours en sciences cognitives aux études supérieures afin de promouvoir auprès des filles l’attrait de la programmation et de l’intelligence artificielle

Résumé du projet

Afin d’augmenter les effectifs féminins aux études postsecondaires dans le domaine de l’intelligence artificielle, ce projet propose la mise en place d’un cheminement de double DEC réunissant les programmes de Sciences informatiques et mathématiques et de Sciences humaines arrimé à certains programmes universitaires clés en IA. Le recours à une formation qui jumelle l’informatique et les mathématiques à la psychologie cognitive constituerait un tremplin prometteur à des études en IA ou en sciences cognitives. Une enquête sur les facteurs pouvant motiver les filles à apprendre et à faire usage de la programmation sera également intégrée au projet.

Équipe de recherche

Responsables du projet

Guy Gibeau, directeur des études, Collège de Maisonneuve (ggibeau@cmaisonneuve.qc.ca)

Jihene Rezgui, Laboratoire de recherche en informatique (LRIMa), département d’informatique, Collège de Maisonneuve  (jrezgui@cmaisonneuve.qc.ca)