Projet soutenu en 2020-2022

Miser sur la transdisciplinarité pour cerner les enjeux éthiques et sociaux de l’IA

Résumé du projet

Le projet consiste en la création d’un cours complémentaire au cégep ou à option à l’université portant sur l’intelligence artificielle (IA) et ses enjeux éthiques ou sociaux. Il pourra être suivi par des étudiants inscrits dans n’importe quel programme d’étude. Dans ce cours de nature transdisciplinaire, l’étudiant sera formé sur l’intelligence artificielle, son potentiel et ses limites. À la fin de sa formation, l’étudiant sera en mesure de comprendre les mécanismes utilisés par l’IA, ses biais et les enjeux éthiques et sociaux qu’elle soulève.

Équipe de recherche

Responsables du projet

Sirléa Ferreira Rosa, analyste technopédagogique, Cégep de Saint-Laurent (jusqu’en février 2022) (srosa@cegepsl.qc.ca)

Philippe Soucy, analyste technopédagogique, Cégep de Saint-Laurent (à partir de février 2022) (phsoucy@cegepsl.qc.ca)

Dominique D’Anjou, conseiller pédagogique, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal (dominique.danjou@umontreal.ca)

Bernard Bérubé, directeur adjoint, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal (b.berube@umontreal.ca)

Enseignants auteurs du cégep de Saint-Laurent

Fanny Joussemet, enseignante en sociologie, département de sciences humaines

Michel Jean, enseignant en philosophie, département de sciences humaines

Pier-Marc Gosselin, enseignant au programme d’internet et robotique et coordonnateur du département de Technologie de l’information