Projet soutenu en 2025

Conception et mise en œuvre d’un programme de formation inclusif visant à donner aux enseignants les moyens de personnaliser des pratiques différenciées dans l’enseignement supérieur avec ClassCraft GenAI 

Résumé du projet

Avec la diversité croissante des étudiants dans les universités et les cégeps, les enseignants doivent adapter leurs ressources pédagogiques et leurs évaluations afin de répondre à des besoins d'apprentissage variés. Afin d'aider les enseignants dans cette différenciation, ce projet se concentre sur ClassCraft GenAI.

ClassCraft GenAI se veut une plateforme web interactive intégrant un LLM avec des modules de tâches pour les enseignants, à savoir : (1) la création de plans de cours basés sur la conception universelle de l'apprentissage (CUA), (2) le développement de ressources pédagogiques différenciées pour l'enseignement des concepts, (3) la conception d'évaluations différenciées et (4) l'élaboration de grilles d'évaluation. Il comprend un module d'interaction entre enseignants qui facilite la communication entre les éducateurs. S'appuyant sur des théories pédagogiques, ClassCraft GenAI permet aux enseignants de développer efficacement des supports pédagogiques personnalisés de haute qualité, contribuant ainsi à prévenir l'échec des élèves à risque en adaptant les ressources à des besoins divers. À ce jour, nous avons développé des outils dans le module de tâches pour enseignants afin de permettre des activités pédagogiques différenciées.

Plus précisément, ce projet vise à aider les enseignants et les conseillers pédagogiques à adopter et à utiliser ClassCraft GenAI pour personnaliser des plans de cours différenciés, des ressources pédagogiques, des évaluations et des grilles de notation pour divers apprenants grâce à un programme de formation bilingue flexible et accessible. La formation comprend : (a) des ateliers synchronisés de deux heures offrant une formation pratique en temps réel pour présenter aux participants (1) le site web interactif, qui sert de centre d'apprentissage central avec des interfaces conviviales, des tutoriels guidés, des démonstrations interactives et une bibliothèque de ressources ; et (2) le générateur de boîtes pédagogiques, qui permet aux éducateurs de créer et de partager des supports pédagogiques personnalisables et favorise la collaboration. Parallèlement, le programme de formation proposera des modules de formation asynchrones étape par étape offrant des possibilités d'apprentissage flexibles et adaptées au rythme de chacun, avec des parcours structurés et des ressources multimédias permettant de créer des ressources personnalisées pour divers apprenants.

Équipe de projet

Responsables du projet

Tania Peres, enseignante en chimie, Collège John Abbott

Karl Laroche, enseignant en biologie, Cégep Vanier

Kevin Casey, enseignant en psychologie, Cégep Vanier

Nadim Boukhira, enseignant en physique, Collège Dawson

Taeif Ahmad, étudiant au baccalauréat en génie logiciel, Université Concordia

Hawad Ahmad, étudiant au baccalauréat en génie logiciel, Université Concordia