Projet soutenu en 2025
InitIAtion : une trousse essentielle pour doter chaque nouvel étudiant·e des bases en IA générative
Résumé du projet
À Saint-Laurent, le projet « IA et réussite » a permis de mener des consultations auprès de notre communauté, révélant attentes, bénéfices et défis liés à l’usage de l’IAgen. À partir de ces retours, une version pilote de la trousse InitIAtion a été élaborée pour l’intégrer, sur le principe du volontariat, dans le cours Réussir au collégial (RÉU). Ce cours, dispensé sur 15 heures dans tous les programmes, facilite la transition secondaire-collégial (Dufour et Tardif, 2023) en outillant les nouveaux étudiants avec des compétences associées au « métier d’étudiant » (CAPRES, 2020), notamment en littératie numérique et recherche documentaire.
Forts de cette expérimentation, l’objectif est de développer, médiatiser et diffuser la trousse InitIAtion afin qu’elle soit proposée aux membres du PIM (sans s’y limiter) et intégrée à des étapes charnières du parcours étudiant en enseignement supérieur.
La trousse se structurerait autour du parcours pédagogique suivant :
1. Comprendre : connaitre le fonctionnement, les possibilités et les limites de l’outil.
2. Tester : L’art de la requête pour modeler le questionnement.
3. Questionner : évaluer l’information produite par l’IAgen de manière critique.
4. Utiliser : faire un usage éthique, responsable et créatif de l’outil.
Cette initiative vise à aplanir les inégalités lors des transitions entre les ordres d’enseignement en garantissant à tous un accès aux connaissances fondamentales sur l’IAgen, technologie adoptée rapidement (Joussemet et al., 2023 ; ORES, 2024). Avec un contenu « clé en main », elle permet une appropriation facile par les professeurs, qui identifient souvent le manque de temps comme une limite à l’intégration de ce sujet dans leurs cours (Jean et al., 2023). Elle réduit la fracture numérique qui pourrait se creuser sans cadre clair (Joussemet et Meurs, 2024) et clarifie les règles d’utilisation de l’IAgen, dissipant le flou actuel chez les étudiants quant à ce qu’ils peuvent ou non faire (ORES, 2024).
Équipe de projet
Responsables du projet
Fanny Joussemet, professeure de sociologie, Cégep de Saint-Laurent (fjoussemet@cegepsl.qc.ca)
Martine Régis, conseillère pédagogique Cégep de Saint-Laurent
Philippe Soucy, analyste technopédagogique, Cégep de Saint-Laurent (phsoucy@cegepsl.qc.ca)
Éric Saint-Jean, directeur des études Cégep de Saint-Laurent (estjean@cegepsl.qc.ca)
Alexandre P. Bédard, conseiller en pédagogie universitaire , Carrefour d’innovation en pédagogie universitaire, Université du Québec à Montréal (bedard.alexandre@uqam.ca)
Julie Beaupré, chargée de projet technopédagogique Carrefour d’innovation en pédagogie universitaire, Université du Québec à Montréal
Boris Nonveiller, bibliothécaire Service des bibliothèques, Université du Québec à Montréal