Projet soutenu en 2025

Préparez-vous à prospérer à l’ère de l’IA

Résumé du projet

Ce projet vise à développer des expériences d’apprentissage pratiques en IA générative (IAg) grâce à un cours dispensé en français et en anglais (Concordia) et à un bac à sable IAg (Dawson). L’objectif est de doter les étudiants des compétences essentielles pour une utilisation efficace, responsable et sûre de la IAg. Au-delà d’une utilisation responsable, ces expériences favorisent l’innovation et génèrent des résultats souhaitables, tels que des gains de productivité et d’apprentissage.

La IAg se distingue des avancées précédentes en matière d’IA en permettant à tout le monde, et pas seulement aux experts techniques, de l’explorer. J.P. Morgan (2024) estime que les gains de productivité attribués à la IAg pourraient augmenter le PIB mondial de près de 10 %. Cependant, l’utilisation judicieuse et responsable de la IAg s’accompagne de défis importants, notamment en matière de droits d’auteur, de sécurité, de biais, de questions juridiques, de confidentialité, de transparence, d’explicabilité et d’impact environnemental. Les experts en IA ne sont pas les seuls à remarquer ces défis. Le Boston Consulting Group (2023) a interrogé près de 13 000 personnes dans 18 pays et presque toutes reconnaissent la nécessité d’une IA responsable et d’une réglementation. L’éducation est une stratégie efficace pour garantir que les étudiants aient la possibilité d’utiliser ces outils de manière appropriée.

Grâce au développement d’expériences d’apprentissage pratiques en matière d’IA générative, notre projet vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour utiliser ces outils de manière responsable dans leur vie personnelle et professionnelle. Le cours proposé et le bac à sable IAg garantissent que l’utilisation responsable, éthique et sûre de l’IA générative est au cœur du programme d’études. Même si la quasi-totalité des 13 000 personnes interrogées par le Boston Consulting Group (2023) reconnaissent la nécessité d’une formation et d’un perfectionnement en matière d’IA, seuls 14 % des employés de première ligne ont reçu une formation. Les expériences d’apprentissage proposées visent à combler cette lacune critique au sein de la main-d’œuvre, tout en ne nécessitant aucune expérience préalable afin d’être accessibles au plus grand nombre d’étudiants dont la carrière future et la réussite professionnelle pourraient dépendre de ces compétences essentielles en matière d’IA générative. 

Équipe de projet

Responsables du projet

Claudine Trahan, Senior Director of Transformation, Innovation, Incubation, and Valorisation du Francais, Concordia University

Sherry Blok, Senior Director of Professional and Executive Programming, Concordia University

Ariane Cloutier, Senior Director of Business Operations, Concordia University

Yves Simard, Senior Director of Marketing and Business Development, Concordia University

Olivia Collette, Manager of Digital Marketing, Concordia University

Fabien Cornu, Coordinator of Workplace Readiness, Concordia University

Aniklet Zefi, Instructional Designer, Concordia University

Laura Ragonese, Project Coordinator, Concordia University

Joel Trudeau, Physics Professor, Dawson College, SPACE (Sciences Participating with Arts and Culture in Education) Coordinator, DawsonAI Artificial Intelligence project lead, Dawson College