Projet soutenu en 2024

Les STIM au féminin

Résumé du projet

Les STIM au féminin est globalement une campagne de marketing numérique visant les jeunes filles étudiant au secondaire ou au cégep, ainsi que leurs parents, afin de susciter ou confirmer leur engagement dans des programmes d’études menant à des carrières scientifiques dans les STIM, de façon plus particulière, les domaines où les femmes sont moins représentées. 

Un projet du PIM réalisé avec la participation financière de :

Partenaires

acceSciences, action concertée pour la culture et l'éducation en sciences

L'AESTQ, association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec

CCMM, Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Concertation Montréal, CMTL

Regroupement des cégeps de Montréal, RCM

Responsables du projet

BENOIT PAGÉ, directeur, Pôle interordres de Montréal (bpage@poleia.quebec)

HÉLÈNE MATHIEU, coordonnatrice, AcceSciences, Regroupement des cégeps de Montréal (hmathieu@rcm.quebec)

Trois concepts créatifs

Déployé sur les réseaux sociaux, Les STIM au féminin propose trois concepts créatifs pour à la fois sensibiliser les jeunes femmes à des cheminements dans les programmes des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques et montrer de possibles carrières. « Fais comme elle » convie le public à des rencontres avec des femmes remarquables œuvrant dans les domaines scientifiques en racontant leurs réalisations tantôt en astrophysique, tantôt en intelligence artificielle ou en science de l’environnement. « Fais confiance aux chiffres » nous dit que les filles réussissent en moyenne leurs études mieux que les garçons et, là où elles sont moins nombreuses qu’eux, elles y réussissent au moins tout aussi bien. « Ajoute ton E ! » aux métiers où il y a moins de femmes, ce troisième concept incite les filles à devenir ingénieure, chercheuse, informaticienne en proposant des modèles inspirants. La campagne possède sa propre page Facebook : Les STIM au féminin.

En plus de pousser ces messages sur Facebook, Instagram et YouTube, la campagne s’appuyait sur vingt capsules vidéo. Vivante, dynamique, inspirante et fort instructive, chaque capsule apporte le témoignage d’une, deux ou trois femmes, engagées dans des études ou des carrières techniques ou scientifiques. Elles y racontent leur motivation, les défis qu’elles rencontrent, puis, encouragent les auditrices à foncer et à suivre leur passion.

La campagne numérique s’est terminée sur un événement de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain mettant en vedette Sasha Luccioni, responsable de la recherche sur l’IA et le climat chez Hugging Face dans le cadre de la série Visionnaires Techno Bell. 

Ressources pédagogiques

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) met en valeur sur son site web douze des vingt capsules en les accompagnant de ressources pédagogiques destinées aux personnes enseignantes.