Projet soutenu en 2020-2022
Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur
Résumé du projet
Ce projet propose de développer une formation modulable interordre collège-université sur les enjeux éthiques et sociaux liés à l’intelligence artificielle. Plus précisément, il s’inspire du processus délibératif et inclusif ayant mené à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle afin d’outiller les étudiants et enseignants de l’Université de Montréal et du Collège de Rosemont à faire face aux enjeux liés aux usages de l’intelligence artificielle et, ultimement, à entreprendre des actions dans leurs milieux.
Équipe de recherche
Responsables du projet
Louis Normand, conseiller pédagogique, Cégep de Rosemont (lnormand@crosemont.qc.ca)
Pauline Noiseau, chercheuse, Algora Lab, Université de Montréal (pauline.noiseau@umontreal.ca)
Marc-Antoine Dilhac, professeur, département de Philosophie, Université de Montréal (marc-antoine.dilhac@umontreal.ca)
Comité de pilotage
Nathalie Chamlian, conseiller pédagogique, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
Marie-Hélène Roy, conseillère à la vie étudiante, Bureau CLAP, Cégep de Rosemont
Sophie Lemoyne-Dessaint, conseillère à la vie étudiante, Bureau CLAP, Cégep de Rosemont
Christian Auger, professeur de philosophie, Cégep de Rosemont
Danny Bouchard, professeur de philosophie, Cégep de Rosemont
Stéphane Alarie, conseiller pédagogique, Collège de Rosemont