Projet soutenu en 2025
Atelier interactif : Intégrer un robot conversationnel comme soutien pédagogique en enseignement supérieur
Résumé du projet
Ce projet vise à développer un atelier clé-en-main pour les personnes enseignantes et conseillères pédagogiques afin de les outiller dans l’intégration de robots conversationnels personnalisés à leurs pratiques pédagogiques. Ces outils, basés sur l’intelligence artificielle générative, ont le potentiel d'offrir un soutien continu, accessible et adapté aux besoins spécifiques des étudiant.es, en complément de l’enseignement traditionnel.
Ce projet s’appuie sur un projet d’innovation déjà en cours, mené en médecine nucléaire au Collège Ahuntsic, où des expérimentations avec un robot conversationnel ont démontré un potentiel pour enrichir l’apprentissage et pallier les limitations liées, entre autres, aux disponibilités des personnes enseignantes. Les résultats positifs observés, ainsi que les apprentissages tirés de cette première phase, serviront de base pour concevoir l’atelier.
L’atelier inclura une introduction théorique sur les avantages et enjeux de l’IAg en éducation, une démonstration pratique du paramétrage d’un robot conversationnel personnalisé (avec ChatGPT et/ou Copilot Studio), ainsi qu’une trousse pédagogique complète. Cette dernière comprendra des guides pratiques, des fiches explicatives et des exercices applicables à divers contextes pédagogiques. Une attention particulière sera portée à la validation des réponses générées par l’IAg et à l’encadrement des personnes étudiantes pour maximiser leur apprentissage.
Ce projet permettra non seulement de transférer les connaissances acquises à d’autres disciplines et établissements, mais aussi de pousser le projet d’innovation actuel encore plus loin, en élargissant son impact et en renforçant la culture d’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur.
Équipe de projet
Responsables du projet
Isaac Laplante, conseiller pédagogique TIC, Collège Ahuntsic (isaac.laplante@collegeahuntsic.qc.ca)
Mathieu Dallaire, enseignant en médecine nucléaire, Collège Ahuntsic