Projet soutenu en 2025

Réalisation de la première étape de la création d’un système de tutorat en français basé sur l’IA

Résumé du projet

Certain.es étudiant.es au collégial ont d’importantes lacunes en lecture et en écriture qui nuisent à leur réussite. Le système de tutorat basé sur l’IA vise à répliquer les méthodes d’interventions utilisées en relation d’aide en français afin d’accompagner l’étudiant.e dans sa démarche de la lecture d’un texte complexe, jusqu’à l’élaboration des idées principales d’une analyse. Des systèmes de tutorat ou l’IA stimule la réflexion en posant des questions plutôt qu’en y répondant existent. Le défi sera de d’adapter l’IA à stimuler et valider un raisonnement intellectuel.

Le projet comporte trois objectifs :

LECTURE. L’IA peut stimuler l’étudiant.e à faire une lecture active d’un texte et d’une consigne. Dans un texte lu oralement, l’IA pourra repérer les hésitations de l’étudiant.e, lui demander ce qu’il a compris et confirmer (ou infirmer) ses intuitions.

COMPRÉHENSION. Le système de tutorat basé sur l’IA sera adapté aux méthodes d’apprentissage spécifique aux élèves en difficulté. Grâce aux questions de l’IA, l’étudian.te sera accompagné dans sa démarche pour extraire les éléments signifiants d’un texte.

FAVORISER UN CLIMAT PÉDAGOGIQUE AFFECTIF POSITIF. Un système de tutorat basé sur l’IA est en mesure de s’adapter au rythme d’apprentissage de l’étudiant.es et surtout, lui permettra de gagner en confiance et en compétence en lecture et écriture en favorisant la réussite. Donner confiance en ses moyens.

Retombées attendues:

1- Compléter l’offre de services des centres d’aide en français ;

2- Aider plus d’étudiant.es en difficulté en respectant leur rythme d’apprentissage;

3- Intégrer l’IA dans nos méthodes pédagogiques

4- Offrir aux étudiant une expérience de travail positive avec l’IA

Ce système de tutorat IA pourrait être utilisé à plus grande échelle pour soutenir un public plus large d’étudiant·es en difficulté, tant dans le domaine de la littérature que des sciences humaines ainsi que de pallier au manque de ressources en francisation.

 

 

 

Équipe de projet

Responsables du projet

Héloïse Masse, professeure, département de français, Collège de Maisonneuve, et fondatrice et responsable de SOS français. (hmasse@cmaisonneuve.qc.ca)

Jihene Rezgui, professeure, département de sciences informatiques, Collège de Maisonneuve, et fondatrice et responsable du laboratoire LRIMA (jrezgui@cmaisonneuve.qc.ca)

Pierre Genest, technopédagogue, Collège de Maisonneuve